jeudi 7 avril 2011

Le bonheur sur les ondes


Le 11 mars étaient diffusées en même temps deux émissions sur les indicateurs de richesse et sur la question de la mesure du bonheur sur RTBF radio et sur France Inter.
Les invités des deux émissions étaient liés au magazine « Alternatives économiques ». Il s’agissait d’une part de Arnaud Grégoire, journaliste et réalisateur d’un webdocumentaire sur les indicateurs de richesse alternatifs et de Géraldine Thierry, économiste à l’Université Catholique de Louvain (sur RTBF), et d’autre part de Dominique Méda, sociologue et philosophe et de Jean Gadrey (sur France Inter).
Ces deux émissions présentent le grand intérêt d’expliquer ce qu’est le PIB et d’en faire une critique en termes économiques tout en restant accessible.

La critique du PIB

Le PIB mesure la richesse dans un pays donné et pour une année donnée : il calcule la valeur totale de la production interne de biens et services.
Le PIB ne tient donc pas compte de certaines activités dans la société : travail domestique, bénévolat, travail associatif. Cet indice ne prend pas en compte les inégalités de répartition de la production et de la consommation, il ne montre pas les changements du patrimoine naturel ou social.
Dominique Méda donne un exemple de l’absurdité du PIB : plus il y a d’accidents routiers, plus le PIB augmente! En effet, les accidents de voiture font fonctionner les hôpitaux et l’industrie automobile. C’est la même chose pour la déforestation, ça fait grimper le PIB !

Tout en critiquant le Bonheur National Brut Bhoutanais, qui, selon les intervenants présente le défaut de vouloir ériger une notion très individuelle en norme, ces émissions ont le mérite de se poser la question d’insérer la notion de bien-être de la population dans les indicateurs de « progrès ».

Les alternatives au PIB

Dominique Méda et Jean Gadrey, membres du collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse), expliquent alors que leur travail consiste à faire glisser la construction d’un nouvel indicateur de richesse entre les mains de la société civile. Ils militent pour des processus démocratiques, permettant ainsi à la population de définir elle-même ce qu’elle estime contribuer au bien-être. Les quelques expériences qui ont déjà eu lieu sont par ailleurs un succès (Pays de Loire, Nord).
Une multitude d’indicateurs alternatifs existent déjà, et l’objectif serait alors de les faire converger afin de montrer des tendances.

Ces deux émissions sont riches en informations et en analyse, elles sont disponibles en podcast aux adresses suivantes :

Emission RTBF radio « Tout autre chose », Le bonheur national brut du 11 mars 2011 : http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=857973

Emission France Inter « service public », Faut-il modifier les indicateurs de richesse ? du 11 mars 2011 : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=102325

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire